skip to Main Content

L’ESPRESSO ET LES 5M

Transformer les grains de café en un véritable espresso est une procédure délicate qui devra être exécutée dans les règles de l’art : négliger un passage compromettra le résultat final. Nous tiendrons donc compte des 5M. Vous le saviez ? Mélange, Mouture, Machine à café, Manutention, Main, voici les 5M pour un parfait espresso. Les 5 éléments à connaître et contrôler pour préparer un véritable espresso italien.  Le Mélange : C’est l’élément fondamental pour obtenir une juste symphonie d’arômes, saveurs et parfums. Un mélange peut contenir entre 2 et 10 qualités de cafés différents et son objectif est celui d’obtenir une boisson harmonieuse, ayant du corps et à l’arôme intense. Dégustez maintenant Moak Aromatik, Brasilea, Stella, Bio Fair Trade.

 La Mouture : En général, le moulin à café est composé de meules superposées réglables en fonction de l’épaisseur que nous voulons obtenir. Plus la mouture est épaisse, plus l’extraction du café sera rapide et moins nous obtiendrons d’arômes. Si la mouture est trop fine, au contraire, l’espresso sera trop fort avec un arrière-gout de brûlé. La mouture devra être réglée parfois plusieurs fois par jour en fonction de l’humidité. Plus de climat est humide, plus la mouture devra être épaisse. Plus l’air sera sec, plus la mouture devra être fine.

 La Machine : C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de ne vous offrir que le TOP. Les 2 choses les plus importantes dans une machine à café sont la température qui devra être aux alentours des 90° et la pression qui devra être de 9 atmosphère. L’élément fondamental de la machine espresso est la chaudière, dans laquelle se forme la vapeur. L’eau à l’intérieur, poussée par la pompe, passera par un échangeur de chaleur qui aura comme objectif de maintenir une température constante. Si vous n’avez pas 90° dans la chaudière, vous ne saurez pas obtenir un véritable espresso italien couleur nocciola (noisette). Vous obtiendrez un café ayant une crème légère et un goût totalement différent en tasse !

   La Manutention : A l’intérieur de la machine se trouvent des éléments qui nécessitent un entretien quotidien, en particuliers les filtres, les porte-filtres, les douchettes, les joints et le filtre anti-calcaire. De plus, tous les composants de la machine devront être nettoyés quotidiennement afin d’obtenir un excellent espresso tous les jours. Nous avons également mis en place un contrat d’entretien préventif pour chacune de nos machines à cafés qui prévoit le remplacement des joints et douchettes, des électrovannes des groupes, de la tête de pompe, du pressostat et du filtre anti-calcaire.

  La Main : C’est ce qui fera la différence, la main du barista. Celui-ci devra être capable de choisir la mouture plus adaptée à sa clientèle, la moudre, l’insérer dans le porte-filtre et la presser avec une force de 20KG pour la rendre compacte et homogène. Il devra aussi s’occuper du nettoyage de la machine à café, contrôler l’état d’usure des meules car celles-ci pourraient brûler les grains et détériorer la qualité du produit en tasse.

 Vous l’aurez compris, il est pour toutes ces raisons évident que tout le monde ne peut préparer un véritable espresso. Contactez-nous vite ! Des formations baristas seront prochainement disponibles.

Back To Top